Be
hind
the
num
bers

Qu'est ce que la bourse ? / Glossaire

Glossaire

Action

Titre de propriété d’une partie du capital d’une entreprise. Il donne droit à un dividende (part des bénéfices réalisés par l’entreprise). Les actions peuvent faire l’objet de transactions en bourse.

Cours (de bourse)

Prix d’une valeur mobilière (par exemple une action) résultant de la confrontation entre les ordres d’achat et de vente de cette valeur. C’est donc le prix d’équilibre entre offre et demande. Il est de ce fait susceptible de varier constamment lors d’une séance de bourse.

Délit d’initié

Délit commis par une personne qui vend ou achète des titres financiers d’une entreprise cotée en se basant sur des informations dont il a eu connaissance par exemple par ses fonctions dans l’entreprise, et que les autres acteurs du marché ne peuvent connaître au même moment.

Cotation

Fixation d’un cours de bourse ; elle peut se faire en continu (le cours s’ajuste à chaque ordre de vente ou d’achat) ou au fixing (la confrontation des ordres se fait à heures fixes).

Dématérialisation

Auparavant, les titres financiers étaient matérialisés sur papier. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, depuis l’informatisation des transactions : les titres ont été dématérialisés (ils sont inscrits sur un compte-titre bancaire)

Euronext

Bourse paneuropéenne qui depuis 2000 regroupe quelques bourses européennes (Amsterdam, Bruxelles, Paris et Lisbonne). En 2007, elle fusionne avec le New York Stock Exchange pour former le NYSE Euronext, plus important opérateur boursier mondial. Lui-même coté en bourse, le groupe est racheté en 2013 par ICE (Intercontinental Exchange). Depuis juin 2014, Euronext est redevenue une société indépendante cotée sur ses propres marchés.

Indice boursier

Moyenne des cours boursiers des valeurs qui le composent. Ils peuvent représenter une simple moyenne arithmétique ou être pondérés en fonction, par exemple, de la capitalisation boursière des entreprises ; ils peuvent être généralistes ou sectoriels. Exemples : le Bel 20, le S&P 500, le CAC 40, etc.

Krach

Effondrement brutal des cours d’actifs financiers suite à un afflux d’ordres de vente.

Liquidité

Capacité d’un marché à absorber de nombreuses offres de vente ou d’achat sans que cela entraîne d’effet majeur sur les prix. Plus un marché est liquide, plus il est facile, rapide et peu coûteux d’y réaliser des opérations et donc, pour l’investisseur, de disposer de son épargne comme il l’entend.

Bulle

Gonflement excessif de la valeur d’actifs par rapport à la valeur économique fondamentale de ces actifs. Une bulle se forme souvent lentement mais éclate en général brutalement.

Plan 1 2 3 4 5
You are here